Le 6 décembre 2019 à 20h30 PROJECTION du film « MURS DE PAPIERS » à Saint Genis-Pouilly

Théâtre du Bordeau 18 rue de Genève 01630 Saint-Genis-Pouilly

Pour célébrer les 80 ans de La Cimade, les groupes locaux Cimade du Pays de Gex et de Bourg-en-Bresse s’associent pour organiser une projection–débat du documentaire « Murs de papiers » d’Olivier Cousin.

Une permanence associative dans le quartier de Belleville à Paris est le décor où s’écrivent les récits des vies parallèles de personnes sans papiers. Lieu protégé où se démêlent et se raccordent les fils des parcours de personnes migrantes en marge forcée de notre société. Intermédiaire indispensable entre illégal et légal, entre impossible et possible, entre précarité et horizon de stabilité. C’est le lieu où l’on s’attaque aux murs de papiers des préfectures en détricotant obstinément les lois. C’est aussi un lieu chaleureux de rencontres, de débats, une ruche humaine.
Au fil des semaines, des jours d’ouverture de la permanence, le film avance dans l’histoire des personnes migrantes désireuses de faire leur vie en France. Toutes et tous se battent pour obtenir une légalité qui leur est tout aussi obstinément refusée. Chaque histoire privée révèle l’histoire publique. Chaque situation met en miroir les droits universels : reconnaissance d’une identité, liberté de circulation, respect de la vie privée et de la dignité.

Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur Olivier Cousin.