Un instrument central de planification et de mise en œœuvre coordonnées

Les Projets d’Agglomération constituent un pilier important de la politique des agglomérations de la Confédération Helvétique.

Ils visent à coordonner la planification de l’urbanisation, de la gestion du paysage et des transports dans les espaces urbains et leur financement. L’’un des objectifs des PA est également l’’harmonisation entre transports publics, transports individuels motorisés et déplacements à pied et à vélo.

Les projets d’agglomération imposent que les cantons, les villes, les communes, et en partie les régions limitrophes des pays voisins travaillent ensemble et que la population participe à un degré approprié. C’est pourquoi à côté des instances officielles et statutaires, de nombreuses associations se sont groupées en collectif  pour discuter du Grand Genève, hors des discours convenus, sous formes d’assises.

Les assises transfrontalières de 2012 ont à été un succès. Une excellente brochure synthétisant les conclusions retenues dans les ateliers est à votre disposition.

A télécharger sous: http://www.climatjusticesociale.org/B_CJSdocPDF/Assises2012ConclAteliers.pdf

Elle expose clairement les enjeux et les problèmes du Grand Genève.

Les Assises Transfrontalières de 2013 viennent d’avoir lieu, le samedi 30 novembre.

Un premier compte-rendu est déjà disponible sous :  APST13_Assises transfrontalie?res_Notes

C’est aussi la protection de l’environnement dans un cadre précis, cartographié et programmé: