Peut-être devrions-nous nous replonger dans ce qui fut nos racines et les mots du chef indien Seattle:
«La terre n’appartient pas à l’homme; l’homme appartient à la terre. Cela, nous le savons.
Toutes choses se tiennent comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses se tiennent. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre.
Ce n’est pas l’homme qui a tissé la trame de la vie: il en est seulement un fil. Tout ce qu’il fait à la trame, il le fait à lui-même.»

Nous apprécions la collaboration avec nos partenaires et amis de qui nous sommes solidaires, tels que:

  •  Les Amis de la Réserve Naturelle du Haut Jura  (ARN) qui ont joué un rôle important dans la création de la Réserve. Cette association est très active dans le Pays de Gex et l’APST est membre des ARN.
  • Le Groupe Tétras Jura est une association spécialisée dans la protection du Grand Tétras dans tout le massif jurassien
  •  La FRAPNA de l’Ain qui propose son expertise dans le domaine de l’environnement et des outils pour l’Urbanisme, les PLU, etc.
  • Hélianthe  une association qui agit comme conseil en économie d’énergies dans le département de l’Ain.

Au 1er janvier 2017, Hélianthe est devenue l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain. Cette transformation répond aux besoins liés à la nouvelle organisation territoriale et à l’adoption de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

Annemasse agglo en transition    Une initiative intéressante dans la région

Les collectifs auxquels l’APST adhère :

Non au Gaz de Schiste  et pour le collectif du Pays de Gex

Au sein du gouvernement français, les déclarations sont parfois contradictoires en raison d’intérêts divergents entre le le Ministère de l’Industrie et le Ministère de l’Ecologie qui est chargé de l’énergie. D’où la création de collectifs pour suivre et  agirNon aux Gaz de Schistes

Le 28 janvier 2015, toujours cohérent, le Tribunal de  Cergy – Pontoise vient de soutenir TOTAL pour son permis de Montélimar.

Hauteville-Lomnes

Point d’étape -Août 2018

dernières nouvelles – septembre 2018

 

Conflan Varambon

Suite au projet de barrage sur le Rhône à Conflan , près de Pougny, avec un lac de pompage dans le Crêt d’Eau à Varambon développé par les SIG du Canton de Genève et la CNR, une mobilisation transfrontalière s’est faite.

Bien que a CCPG s’oppose au projet , les associations restent  vigilantes. L’APST, comme les ARN, sont membres du collectif.