Mercredi 13 mars 2019 entre 14h00 et 17h30, 135 rue de Genève, GEX; L’arbre, un habitat de choix

Participation : Animations tous public, gratuite

Le chêne, souvent symbole de longévité mais également de majesté ou encore de stabilité, abrite un grand nombre d’espèces, et notamment des insectes… Cet arbre est un hôtel de luxe pour une espèce de coléoptère « mangeur de bois » : le Grand Capricorne. Cet insecte protégé est cependant confondu avec le capricorne asiatique qui ravage nos arbres à Divonne-les-Bains.

Pays de Gex agglo met en place un programme de sciences participatives sur une espèce protégée : le Grand capricorne du chêne.
En plus des animations scolaires et d’une formation aux professionnels concernés, une demi-journée d’animations grand public est prévue. Cette demi-journée d’animations vous permettra de mieux connaître les capricornes et leur rôle dans la nature.
Plusieurs activités seront proposées :
– jeux
– échanges
– démonstration canine de détection du capricorne asiatique…

Cette journée sera l’occasion de présenter l’application mobile « Capricornes » réalisée et mise en ligne par Pays de Gex agglo pour effectuer un recensement sur le territoire. Le but est de répertorier, grâce à vous Gessiens, les indices de présence du Grand capricorne (des trous sur les chênes).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des contrats corridors franco-valdo-genevois avec l’objectif de préserver et suivre l’évolution de cette espèce rare.

Je reste à disposition pour tout renseignement.

A très bientôt j’espère !


Marine VECK
Volontaire en Service Civique
Service Education au Développement Durable
135 rue de Genève – 01170 Gex
Mail : mveck@paysdegexagglo.fr
Tél : 07.72.13.89.84

Rejoignez-nous